Syndic Expert : Chargement en cours
title

Trouver son syndic de copropriété sur internet : la méthode

Pour distinguer entre les sites de syndic

Internet est devenu, ces dernières années, un des moyens les plus efficaces pour des copropriétaires, et en particulier les membres du conseil syndical pour rechercher un syndic apte à bien gérer la copropriété. Le moment le plus propice à la recherche sur internet est, évidemment, lors de la mise en concurrence préalable à la désignation d’un nouveau syndic. Les sites sont multiples et l’on peut distinguer des grandes catégories :

  • Les sites présentant, souvent de manière fort attractive, un cabinet ou un grand groupe immobilier.

  • Les sites permettant des comparaisons entre plusieurs syndics et permettant d’obtenir une liste de cabinets répondant aux critères. De tels sites, développés récemment, sont fréquemment liés à un groupe de syndic. Ils permettent de prendre connaissance de devis de syndic.

Lorsque l’on fait une investigation avec le moteur de recherche, certains sites apparaissent systématiquement en tête de liste et ils sont reconnaissables par l’indication: Annonce www.syndicXXX?. Cette place privilégiée n’est pas neutre, puisque l’organisme ou l’entreprise qui fait passer l’annonce paie le moteur de recherche pour la prestation. Il s’agit de ce fait d’actions promotionnelles pour améliorer la visibilité du site et mieux cibler les internautes.

  • Les sites renvoyant explicitement à une entreprise ou à un regroupement sont à distinguer de ceux dont l’objectif est d’abord de fournir de l’information thématique, ainsi ceux officiels (le premier étant servicepublic.fr, site officiel de l’administration française) ou ceux développés par des organismes ou des associations. 
  • Pour en savoir plus sur « Recherche syndic de copropriété : comment s’y prendre ? », vous pouvez consulter cet article: https://blog.syndicexperts.com/blog/recherche-syndic-de-copropriete-sy-prendre 

Du bon usage des sites

Pour obtenir rapidement des syndics pertinents, il faut, en consultant le moteur de recherche, combiner le domaine (syndic ou syndic de copropriété) et le secteur géographique (ainsi Toulouse ou 75011).

Une des premières règles est d’analyser l’origine du site : quel est l’auteur, ce qui amène à examiner les informations avec un esprit critique.

La consultation sur Internet est par essence utile, pour repérer, rechercher parmi la multiplicité de syndics. Mais il faut aussi savoir « décoder » : où passe la limite entre de l’information et de la publicité. La recherche sur Internet doit donc être complétée par de l’investigation par d’autres moyens, des recoupements, des rencontres avec un cabinet pressenti ou des personnes susceptibles de fournir des appréciations (ainsi les membres de copropriétés du même quartier qui peuvent renseigner sur leurs expériences).

Dans tous les cas, l’internaute se doit d’agir avec discernement, dans sa recherche parmi la multiplicité des sites, et pour analyser, « décrypter » les informations. Donc méthode et esprit critique s’imposent pour bien utiliser la fabuleuse source d’informations qu’est désormais Internet.

Pour obtenir un devis personnalisé pour votre copropriété, cliquez ici:

 



CONTACTEZ MOI

Google+