Syndic Expert : Chargement en cours
title

Obtenir des devis de syndic rapidement : la méthode

Quand la copropriété doit-elle disposer de devis de syndics ?

Il est nécessaire de disposer de devis pour le coût des prestations de syndic professionnel lorsque la question d’un changement de syndic est une préoccupation des copropriétaires. La démarche peut être effectuée par tout copropriétaire, mais un rôle privilégié est dévolu au conseil syndical et à son président.

C’est le cas lorsque la prochaine assemblée générale aura à traiter de la désignation du syndic, le mandat du syndic actuel arrivant au terme de la durée figurant au contrat (dont la durée peut varier d’un an à trois ans). Ainsi des copropriétaires peuvent souhaiter avant de renouveler le syndic actuel de comparer le coût de ses honoraires, de les comparer aux conditions du marché.

Cette démarche est impérative lorsque le conseil syndical doit procéder à la mise en concurrence prévue par la loi, obligatoire tous les trois ans selon les dernières dispositions législatives. Les conditions financières des prestations constituent un aspect majeur pour établir l’avis écrit que le conseil syndical fera parvenir, par le canal du syndic, aux copropriétés avant avec la tenue de l’assemblée générale.

 

Comment peut-on obtenir un devis de syndicat de copropriété ?

Pour obtenir un devis de syndicat de copropriété dans un délai court deux démarches sont possibles :

  • Demander directement à un cabinet un projet de contrat ayant valeur de devis pour le montant du forfait pour les prestations de gestion courante, et les prestations particulières. Il est rare qu’un cabinet refuse d’établir un devis, ce qui signifierait son manque d’intérêt pour la prise en gestion d’une copropriété. Le plus souvent les syndics professionnels sont à la recherche de nouvelles copropriétés à prendre en charge.
  • Utiliser Internet en consultant les sites comparatifs. Ils fournissent une liste de syndics dans un périmètre déterminé et le montant prévu pour les prestations. Rien n’interdit d’avoir recours à plusieurs sites pour disposer du maximum d’éléments de comparaison.

Il est clair que la consultation doit être préparée par le demandeur : pour qu’un devis de syndic puisse être valablement établi, il est nécessaire de fournir des indications sur l’importance de la copropriété (en particulier le nombre de lots), la destination et l’usage des lieux (résidence exclusive, usage « mixte », présence d’activités), la structure et l’état du bâtiment, les équipements collectifs… Une demande de devis nécessite donc un minimum de préparation.

 

Un devis n’est qu’une première approche, qui doit être affinée par une étude de la part du syndic intéressé. D’autre part rien n’interdit une négociation sur le montant des honoraires, qui peut être menée par le président du conseil syndical. Rien n’est figé tant que le contrat n’est pas encore signé entre le syndic et le représentant du syndicat des copropriétaires, à la suite du vote de l’assemblée générale.

Le devis ne doit être qu’un élément à prendre en compte par la copropriété qui doit se déterminer dans le choix de son syndic. La proximité et l’implantation dans le quartier sont des facteurs favorables, pour la réactivité du cabinet. Et, bien évidemment, les aspects financiers doivent être complétés par une recherche sur la qualité des prestations des cabinets. Réfléchissez à tout cela pour trouver le meilleur syndic.

 



CONTACTEZ MOI

Google+