Syndic Expert : Chargement en cours
title

Le syndic, personnage clé de la copropriété

La personne dont les copropriétaires parlent, souvent, le plus est le syndic, que ce soit pour se féliciter de son action, ou pour la déplorer. Le syndic est d’abord un professionnel de l’immobilier. Il est à la fois unique pour la copropriété – chaque copropriété a un syndic et un seul, au moins à un moment déterminé – mais il est, aussi, souvent à la tête d’un cabinet qui gère plusieurs copropriétés. Les copropriétés gérées par un syndic « non professionnel », « bénévole », ne représentent qu’une minorité.

Le statut de la copropriété implique la désignation d’un syndic : une copropriété ne peut pas fonctionner sans syndic.

La communauté que représente le syndicat des copropriétaires a un interlocuteur opérationnel unique : le syndic, qui est son mandataire.

 

Ce professionnel a des tâches multiples, souvent complexes, dans lesquels la technique, le financier, et le sens des relations interpersonnelles s’entremêlent. Et, paradoxe apparent, le personnage le plus important pour le bon fonctionnement de la copropriété, n’en est pas membre (si ce n’est dans le cas, minoritaire, du syndic bénévole), il est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Et c’est le syndic qui convoque l’assemblée générale des copropriétaires, et exécute ses décisions.

Son action s’inscrit dans un ensemble de contraintes, qui relèvent d’abord de la loi. Le cadre général du statut de la copropriété est toujours fourni par la loi du 10 juillet 1965, mais se sont surajoutées les dispositions de nombreux textes, dont la loi du 24 mars 2014 qui fait toujours l’objet de controverses ; s’y ajoutent une réglementation foisonnante et une jurisprudence abondante.

Il agit comme chef d’entreprise avec des collaborateurs. Il a affaire à des copropriétaires dont les attitudes et comportement peuvent se révéler « divers », le fonctionnement des copropriétés n’est pas toujours « idyllique »

Il doit maîtriser la gestion financière. Il se doit de faire preuve de compétences dans les différents aspects de l’immobilier, y compris techniquement pour agir avec les différents spécialistes et entrepreneurs.

Une présentation des fonctions du syndic se doit de mettre l’accent sur la multiplicité des missions et domaines d’action.



CONTACTEZ MOI

Google+