Syndic Expert : Chargement en cours
title

[ImmoWeek] Le 13h de l’immobilier

 

Paris : les pros vent debout contre la préemption de logements en copropriété

Sylvain Elkouby, dirigeant-fondateur de Syndic Experts, réagit au souhait de la Mairie de Paris de faire jouer son droit de préemption et se porter acquéreur, lorsqu’ils seront mis en vente, de 8021 logements répartis dans 257 immeubles en copropriété de la Capitale, afin d’augmenter le parc locatif social de la Ville.

« En transférant ainsi des responsabilités publiques au sein des copropriétés privées, la Mairie de Paris compliquerait leur bon fonctionnement. Plus grave, elle porterait atteinte à la valeur de nombreux biens et risquerait de spolier certains propriétaires ou de provoquer une situation de blocage dans un marché déjà difficile. Tout cela sans créer un seul logement supplémentaire ! » estime Sylvain Elkouby.

Pour le dirigeant, « la mesure, en elle-même, ne créera aucun nouveau logement dans la Capitale. Il est permis de s’interroger sur la pertinence du recours, à cette fin, d’un droit « extraordinaire » que représente la préemption publique renforcée. Et pourquoi ne pas utiliser, demain, l’expropriation, encore plus attentatoire au droit de propriété ? » s’interroge-t-il.

Sylvain Elkouby s’inquiète enfin du coût d’une telle politique : « si la Mairie de Paris préempte au prix de marché, la dépense risque d’être faramineuse pour les finances municipales et augure mal de l’évolution de la fiscalité locale ».

Voir l’article sur Immo Week

 



Google+