Syndic Expert : Chargement en cours
title

Des mots-clés pour comprendre la copropriété et agir en tant que copropriétaire

Copropriété, copropriétaire ? Des substantifs auxquels est ajouté le préfixe qui indique qu’il y a des aspects communs, des actions avec d’autres. Ce simple ajout en début de mot fait percevoir que nous sommes en présence d’un mode d’appropriation original, spécifique à des immeubles du secteur privé. La copropriété combine la part privative du copropriétaire et un mode d’appropriation indivise sur les parties communes de l’immeuble.

La copropriété se distingue à la fois de la propriété individuelle d’un immeuble ou d’une maison, et du système de location de l’habitat social.

 

Quelles prépositions peuvent-elles être associées ?

Pour ? La copropriété se doit de fonctionner pour les copropriétaires, à leur avantage et agrément, pour qu’ils puissent résider dans de bonnes conditions, et le cas échéant exercer une activité professionnelle dans le bâtiment. La copropriété est organisée au bénéfice de l’ensemble des copropriétaires.

Par ? Le copropriétaire, ou plutôt les copropriétaires, prennent part au fonctionnement de la copropriété. Non seulement ils détiennent des parties de l’ensemble immobilier, mais aussi ils participent aux choix, aux prises de décision, et ils contribuent financièrement à son fonctionnement. La copropriété organise un mode de responsabilité partagé, avec une structure originale : le syndicat des copropriétaires. Et avec des modalités de prise de décision : l’assemblée générale.

Avec ? Les copropriétaires sont les premiers acteurs de la copropriété, ils agissent nécessairement ensemble. Mais ils ne sont pas seuls : la gestion de l’immeuble est déléguée par eux à un spécialiste, le plus souvent un professionnel à qui ils confient un ensemble de responsabilités pour assurer le bon fonctionnement : le syndic. Il faut aussi que l’immeuble soit entretenu au jour le jour, par l’employé d’immeuble, la gardienne, ou un prestataire de services. L’immeuble nécessite des opérations pour l’entretenir et/ou l’améliorer, et interviennent des professionnels, assureur, architecte, entrepreneurs multiples pour la maintenance et la réalisation des travaux. Les « acteurs » de la copropriété sont multiples.

 

Une espérance : que les notices de ce site, rédigées à votre intention, correspondront à vos centres d’intérêt et vous apporteront une aide pour agir au mieux.



CONTACTEZ MOI

Google+